FAQ vente interactive
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur Timer Immobilier, le déroulement d’une vente.
Qui sommes-nous ?
Timer Immobilier est-il une agence immobilière ?
Timer Immobilier est d’abord une agence immobilière disposant d’une carte professionnelle et de toutes les nécessités légales à l’exercice de son activité. Mais nous travaillons différemment des autres agences immobilières en offrant une transparence totale dans notre travail tout en créant l'événement autour de chaque vente immobilière. Timer immobilier offre le service et l’expertise d’un agent immobilier tout en faisant bénéficier d’une vente novatrice, sous forme d’appel d’offres en ligne sécurisé, comme le pratique certains notaires.
Pourquoi utiliser Timer Immobilier ?
Notre site www.timer-immobilier.fr dédié aux agents Timer Immobilier permet la confrontation de l'offre et de la demande en temps réel. En nous confiant un mandat de vente, vous gagnez ainsi du temps et vous serez sûr de vendre au bon prix du marché, lors d’une négociation connectée.
Le prix de vente est négocié au meilleur prix de cette manière et peut dépasser la valeur du marché si le bien se situe dans un secteur où le marché est tendu ou que le bien présente des caractéristiques intéressantes.
Notre service
Comment cela fonctionne?
Vous êtes vendeur d'un bien immobilier, l’agence Timer Immobilier vous propose de créer une session de remise d’offres en ligne vous permettant d'obtenir le bon prix du marché.
Soit vous souhaitez vendre seul (sans notre accompagnement) et vous pouvez alors créer en toute liberté votre vente sur notre site depuis le menu "Vendre un bien". Vous remplirez alors toutes les caractéristiques de votre annonce: description, prix de vente, montant de départ pour les offres, photos etc... La prise de rdv pour les visites se fait en ligne suivant des créneaux que vous aurez préalablement renseignés.
Soit vous souhaitez que nous nous chargions entièrement de la vente et nous signons ensemble un mandat de vente. Nous ferons les photos, l'annonce, nous organiserons les visites, nous suivrons la remise des offres en ligne pour aider les acheteurs à se positionner, nous vous aiderons à choisir l'offre qui présente les meilleures conditions pour vous et enfin nous mettrons en relation les notaires pour la signature du compromis de vente.
Comment proposer un bien à vendre?
Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Vendre un bien" et de vous laisser guider.
Quels sont les tarifs de Timer Immobilier?
Nous proposons deux formules: voir le détail dans le menu dédié
Quels types de mandats proposez-vous ?
Nous proposons uniquement un mandat exclusif. Cette exclusivité est nécessaire pour organiser une vente interactive et bénéficier de l’émulation entre acquéreurs, le bien ne peut pas être proposé en même temps à la vente dans une ou plusieurs agences à un prix différent. Il s’agit toutefois d'un mandat exclusif de courte durée (généralement 45 jours mais cela varie en fonction du secteur géographique et du contexte). Aussi, il peut être prévu en option au mandat un renouvellement, et un seul, de la vente en elle-même (visites et session de remise des offres) pour une durée de 2 à 4 semaines supplémentaires.
Si vous ne souhaitez pas signer de mandat, vous pouvez réaliser par vous-même votre vente en toute autonomie.
J’achète et je n’ai pas de notaire, pouvez-vous m’en fournir un ?
Bien sûr ! Une fois votre offre retenue par le propriétaire, au moment de préparer en ligne le rendez-vous du compromis de vente, vous nous indiquerez si vous souhaitez ou non être accompagné d’un notaire (en plus de celui du vendeur). Vous aurez alors le choix de prendre un notaire que vous connaissez sinon nous vous proposerons celui qui collabore avec votre agence Timer Immobilier.
Tout le monde peut-il faire des offres en ligne ?
Non. Il faut avoir visité le bien au préalable.
Comment être certain du sérieux des acquéreurs qui font des offres ?
Comme dans le cas d'une vente classique, l'agence immobilière est en charge des acquéreurs. La règle est que chaque acquéreur doit avoir visité le bien, présenté sa carte d'identité et renseigné son profil en ligne (données personnelles et financières) avant de faire une offre en ligne.
L'agence Timer Immobilier se réserve le droit de retirer la possibilité à un acquéreur potentiel de faire une offre si celui-ci n'a pas été sérieux lors d'une vente précédente ou s'il ne respecte pas les conditions générales d'utilisation.
Dans le profil que doit renseigner l’acquéreur, certaines informations ont été rendues obligatoires pour pouvoir faire une offre. Des pièces justificatives de leur plan de financement sont mêmes téléchargeables (recommandé mais sans obligation) pour justifier du sérieux de leur offre vis-à-vis des offres concurrentes.
On évite ainsi les curieux et les offres farfelues.
Quel intérêt pour moi d'acheter avec cette méthode ?
Les biens proposés sur Timer immobilier sont exclusifs, vous ne les trouverez nulle part ailleurs. En partant d’un montant de départ attractif, vous avez l’opportunité de faire une bonne affaire. Et même si les offres montent, vous êtes sûr d’obtenir le bien au prix du marché et de ne pas le “surpayer”. Et comme les offres se font en ligne, vous pouvez ajuster vos propositions de prix en temps réel.
Déroulement de l'appel d'offres
Comment se déroule une vente ?
Nous avons voulu un mode de transaction très innovant et convivial, Timer immobilier permet aux vendeurs de proposer un bien à la vente, selon un principe de collecte d'offres en ligne, et aux acheteurs de trouver leur bonheur en dénichant un bien au prix du marché.
Depuis le site internet de Timer Immobilier, pour chaque bien, les acheteurs potentiels sélectionnent une date et un créneau de visite en ligne pour le visiter. Une fois la visite effectuée, ils peuvent faire une offre en ligne.
Les vendeurs et acquéreurs potentiels assistent en direct à l'émission des offres successives qui apparaissent en temps réel. L'utilisation de ce système permet aux acquéreurs potentiels de se positionner librement sur le prix et pour les vendeurs d'obtenir un prix de marché issu de la confrontation directe de l'offre et de la demande en temps réel.
Le vendeur garde la possibilité d'accepter ou de refuser les offres reçues au-dessous de son prix de vente.
Comment se passe l’estimation ?
Nous ne faisons pas d'estimation à proprement parler puisque c'est contraire à notre concept. Nous partons du principe que si vous faites faire 3 estimations auprès de 3 professionnels différents (notaires, agents immobiliers...) vous aurez 3 prix différents. Comment savoir lequel est le bon? Si le propriétaire fixe pour son bien un prix trop élevé, il n'obtiendra pas beaucoup de visites qualifiées et au contraire si le prix est trop bas, vous allez vendre tout de suite mais vous ne saurez jamais si vous auriez pu vendre mieux... Bien entendu, nous vous aiderons à fixer votre montant de départ et votre prix de vente.
Quel est le montant affiché sur les biens ?
Le montant affiché sur les biens appelé "montant de départ" correspond au montant minimum pour faire vos offres. La première offre possible correspond donc au montant de départ augmenté du palier défini pour le bien. Le montant de départ est généralement défini en appliquant une décote de 5 à 20 % en dessous du prix de marché. Le niveau de cette décote dépend du secteur géographique et de l’attractivité du bien.
Comment faire une offre?
Vous devez au préalable avoir visité le bien. Une fois la visite terminée vous pourrez faire une offre en vous connectant à votre espace acquéreur sur le site internet de Timer Immobilier.
Est-ce que le prix de vente est visible?
Non, le prix de vente est confidentiel et n'est connu que du vendeur et de Timer Immobilier. Ce prix est indiqué dans le mandat de vente. Lors de la vente, un curseur s'affichera dès qu'une offre aura été émise. Il vous indiquera si la dernière offre est proche ou non du prix de vente. Si le Timer se termine sans qu'aucune offre n'ait atteint le prix de vente, la vente n'est pas immédiatement conclue. Le propriétaire peut cependant étudier les offres et décider d'en accepter une même si celle-ci est inférieure à son prix de vente.
Le propriétaire est-il obligé d'accepter une offre ?
Non, parmi toutes les offres reçues, le propriétaire s’engage seulement à accepter une offre si son prix de vente est atteint ou dépassé (prix indiqué dans le mandat de vente).
Selon ses critères (conditions d'achat, financement…), il choisit l'offre qui lui convient le mieux et ce n'est donc pas forcément la plus élevée.
Aussi, en fonction du niveau des offres obtenues et des conditions (vendeur pressé notamment) le vendeur peut étudier les offres reçues et accepter de vendre à un prix inférieur à son prix de vente.
Quand et comment le propriétaire choisit une offre ?
A la fin du Timer, le vendeur a 24h pour accepter ou refuser les offres reçues. Il peut cependant décider d'arrêter bien avant le Timer en acceptant une offre qui répondrait à tous ses critères (prix, financement etc.)
Si je propose l'offre la plus élevée, suis-je sûr d'avoir le bien ?
À l’issue de la période de réception des offres, le vendeur retiendra le dossier le mieux adapté à ses attentes. Ce n’est pas forcément l’offre la plus élevée qui sera retenue. Le vendeur prendra également en compte la qualité du plan de financement. Dans tous les cas, le vendeur reste libre de vendre ou de ne pas vendre.
Quand signe t-on le compromis de vente ?
Une fois votre offre acceptée par le propriétaire, vous recevrez un mail et un SMS pour vous prévenir et vous inviter à vérifier et compléter votre dossier en ligne. Tous les élements seront ensuite envoyés au notaire en charge de la rédaction du compromis (c'est généralement celui du vendeur). La signature du compromis de vente intervient en général dans les dix jours qui suivent l'acceptation de l'offre par le propriétaire.
En moyenne, trois mois après, les parties reviennent chez le notaire pour signer l'acte authentique de vente. Dans le cadre de la signature d'un mandat de vente, nous nous assurons du bon déroulement des étapes jusqu'à la signature définitive chez le notaire et nous encadrons vos échanges avec le notaire.